Dernièrement, face aux 6 ans, cela ne s'est pas vraiment couru pour Graziela d'El (1). Elle n'a pas démérité dès lors. Elle est bien placée en tête. J'ai opté pour cet engagement plutôt qu'un autre samedi. Revenir à main droite ne sera pas un souci. Il lui faut la bonne course. Si tel est le cas, elle est compétitive.
À Saint-Brieuc, Hélios Si (2) aurait pu s'imposer avec un peu plus de chance. Il a toussé après cette performance et a dû sauter deux exercices. Cela dit, il était prêt et n'a pas perdu de condition. Il a bien travaillé récemment. L'engagement est favorable, à la limite du recul, et il va apprécier ce parcours. Comme il aligne les bonnes performances depuis plusieurs mois, j'y crois.
Glorioso Bello (3) est parfait en ce moment. La semaine dernière à Reims, il court de première d'autant qu'il s'est retrouvé en tête pendant un tour. Il est bien meilleur quand il peut être caché plus rapidement. Il avait bien gagné au printemps 2022 à Caen. Il sait aller vite sur un bout quand il est caché. Il a ma préférence entre mes deux élèves. Il devrait participer à l'arrivée.
Flocon Digeo (4) s'est bien comporté en fin de saison dernière, mais il découvre désormais des tâches plus compliquées face aux jeunes. L'engagement reste malgré tout favorable au premier échelon. C'est un petit cheval généreux. Il va se plaire sur ce parcours mais il n'a aucune marge de manœuvre. Une petite place me satisferait.
Après une troisième place encourageante à Saint-Brieuc, Hélios Somolli (5) n'a pas voulu se livrer lors de sa plus récente sortie à Vincennes. Cette fois, il sera déferré des quatre pieds avec les oreilles débouchées. Il n'a jamais déçu à Caen et avait pris la troisième place d'un quinté sur ce parcours, derrière Bilo Jepson et Bon To Gso. S'il montre son vrai visage, il devrait jouer les premiers rôles.
Excessive Well (6) n'a pas été revue depuis novembre. Elle a connu des problèmes de santé. Elle a repris le travail doucement et progressivement, mais elle n'est pas assez prête pour jouer un premier rôle, même si elle est bien engagée en tête. Sa présence à l'arrivée me surprendrait.
Depuis plusieurs mois, Filou Smiling (7) affiche une forme optimale. Il est bien engagé au premier échelon, ce qui est important à Caen. Il est un peu moins à son affaire à main droite. Cela dit, Caen est un grand anneau. Il devrait s'adapter. Pour la gagne, ce sera compliqué surtout avec les 6 ans, mais il peut prétendre à une quatre, cinquième place sans problème.
Fakir de Villodon (8) n'est pas à son affaire à main gauche. Aussi, aller à Vincennes cet hiver n'était pas envisageable. Il n'a pas été arrêté totalement. Il a fait de la promenade. Il est grand et lourd et risque d'avoir besoin de plusieurs courses pour retrouver ses sensations. Ici, il est bien placé en tête. C'est l'occasion de lui redonner un parcours. Pour autant, il n'est pas compétitif.
Emilius de Play (9) n'a pas été revu depuis un an et demi. Il n'a pas de performances à l'attelé. Ici, il va effectuer une rentrée mais ses prétentions sont nulles, d'autant qu'il n'évolue pas sur un parcours qui l'avantage, à main droite. Il peut être éliminé sans risque.
Goutte du Houlbet (10) a réalisé une excellente saison dernière, tout en évoluant bien. Ce n'est pas une grande gauchère et j'ai préféré faire l'impasse sur le meeting d'hiver, en attendant un bon programme corde à droite. Lundi, elle effectue une rentrée mais elle a du travail derrière elle. Elle n'est pas hors d'affaire.
Girolamo (11) était fatigué en fin d'été après une excellente année dernière. Il s'est reposé afin d'aborder la saison dans de bonnes dispositions. Il va avoir besoin de plusieurs parcours pour revenir au mieux. Lundi, il doit rendre vingt-cinq mètres et il restera ferré. Pour cette rentrée après cinq mois d'absence, il est préférable de l'écarter.
Etoile de Quesny (12) avait des ressources au moment de sa faute lors de sa plus récente sortie à Vincennes. Elle est en forme. On revient à Caen pour un engagement au second échelon. Il n'est jamais évident de rendre la distance sur cette piste. Elle a déjà gagné à la "Prairie", même si elle est un peu moins à l'aise à main droite. Elle est prête à s'illustrer. Elle en a les moyens.
Dernièrement, Esteban Jiel (13) a bénéficié d'un déroulement de course favorable pour prendre la troisième place, en retrait de Gaspar de Brion et Oracle Tile. Lundi, il est très bien engagé et détient une première chance sur le papier, mais je pense qu'il n'est jamais aussi bien que sur le bon sol de Vincennes. De plus, ce n'est jamais facile de rendre la distance, même sur cette grande piste.
On s'est fait plaisir avec Cléa Miquellerie (14) dans le Prix de Paris dimanche dernier. C'est la dernière course de sa carrière. Par contre, elle est vraiment bien à l'entraînement. Revenir à droite est un atout. Avec une bonne course, elle est compétitive pour une place dans le quinté. Je lui associe Yoann Lebourgeois qui la connaît bien.
Tout s'est mal enchaîné cet hiver à Vincennes, Flamme Vive (15) a raté son meeting. Elle a toutefois réussi à s'imposer à Cagnes-sur-Mer. Le changement de piste devrait lui être profitable et l'engagement est favorable, même si elle rend la distance. Elle travaille bien et il serait risquer de la négliger.
Deus Ex Machina (16) est passé à côté de son hiver. À 10 ans, il est toujours aussi imprévisible. J'ai préféré faire l'impasse sur la fin du meeting et essayer de lui changer les idées. Il a décompressé et n'est pas affûté pour cette rentrée. De plus, j'ai effectué quelques réglages et je veux faire des essais. Il est préférable de l'écarter. S'il trace un parcours sans faute, ce sera déjà une victoire.